image de marque

Fidéliser vos collaborateurs pour améliorer l’image de marque de votre société

L’image de marque de l’entreprise joue un grand rôle dans l’épanouissement de celle-ci. Il existe différentes solutions qui permettent de développer cette première. Parmi elles, citons la fidélisation des collaborateurs. Peu de chefs d’entreprise y pensent, pourtant, cette stratégie peut se révéler réellement efficace pour booster la productivité. Faisons le point sur l’intérêt de fidéliser les collaborateurs pour améliorer l’image de marque de la société ainsi que les moyens d’y arriver.

Fidélisation des collaborateurs et image de marque de l’entreprise : quel est le rapport ?

Pour fidéliser ses salariés, la société peut user de différentes stratégies. Il est entre autres courant de faire plaisir aux salariés en leur offrant des cadeaux comme un sac coton bio. Par exemple, des modèlesen tissu. Bien que simple, ce geste de la part de la hiérarchie représente un moyen, comme un autre, de booster l’image de marque de l’entreprise et de fidéliser ses employés.

Image de marque : la définition

À titre de rappel, votre image de marque représente la perception qu’a le public concernant votre société. C’est le jugement que portent les consommateurs à propos de vos produits, vos services ou encore des valeurs que prône votre entreprise. L’image de marque est donc plus ou moins subjective.

Elle est à différencier du personal branding de la société. Ce dernier, connu également sous l’appellation « marque personnelle », constitue les éléments qui permettent de reconnaître la marque. À savoir : le logo, les couleurs, le type de police utilisé, le style de communication, etc. La marque personnelle est donc objective.

Lire également : comment bien choisir son logiciel d’automation pour votre entreprise ?

La fidélisation des collaborateurs améliore votre image de marque

De nombreux chefs d’entreprises et DRH misent beaucoup sur les avis clients pour se façonner une bonne image de marque. De ce fait, ils déploient toutes les stratégies pour offrir une expérience client satisfaisante et se créer une communauté fidèle. Pourtant, il faut savoir que l’image de marque ne concerne pas uniquement un regard extérieur. En effet, les ressources au sein de l’entreprise peuvent aussi avoir leur propre jugement.

D’ailleurs, gardez en tête que les premiers ambassadeurs de votre marque ne sont autres que vos collaborateurs. L’image que vous renvoyez à ces derniers leur permet de parler de vous positivement ou négativement auprès de leur entourage. Et rappelez-vous que vos futurs partenaires et principaux prospects peuvent se trouver dans le réseau de vos salariés.

En somme, offrir une bonne image de marque à vos employés vous permet de prendre du galon auprès du public. Et pour que vos salariés affirment et démontrent leur fierté d’appartenir à votre entreprise à l’extérieur, il vous incombe en premier lieu de les fidéliser. 

Comment fidéliser vos collaborateurs et vous façonner une bonne image de marque ?

Avec le développement au galop des entreprises, nous nous trouvons de nos jours dans une situation où la concurrence est féroce. Pour faire prospérer vos activités, il vous est indispensable de garder vos talents. Différentes stratégies sont à votre disposition dans le cadre d’une campagne de fidélisation des collaborateurs. Voici 3 solutions courantes à cette fin.

  1. Offrir un bon environnement de travail aux salariés pour qu’ils se sentent à l’aise et bien au bureau. Cela suscitera automatiquement chez les collaborateurs l’envie de rester dans la société.
  2. Optimiser le management de l’entreprise. C’est fréquent de rencontrer des salariés quittant une entreprise à cause de la mauvaise qualité managériale. Améliorer la direction managériale permet alors de booster la satisfaction interne des salariés.
  3. Mettre en valeur les collaborateurs. Cela peut se faire par le biais de cadeaux d’entreprise, de primes salariales, de sorties détentes, etc. Les petites attentions régulières permettent aux travailleurs de se motiver et d’avoir une image exemplaire de la hiérarchie.

Grâce à ces solutions, la société entretient une bonne relation avec les collaborateurs. Ceux-ci vont alors pouvoir faire des éloges sur la qualité du cadre de vie et des managers dans l’entreprise. Ce qui vous vaudra de bons points auprès des consommateurs.

Bref, la fidélisation de vos collaborateurs vous permet de jouir d’une bonne image de marque. Et vice-versa, une image de marque de qualité permet de fidéliser les collaborateurs.

Retour haut de page