À partir d’un audit de votre e-reputation, vous pouvez analyser dans les détails les répercussions de votre présence sur internet. Il s’agit d’un état des lieux qui vous permet d’avoir une visibilité sur les conséquences de vos propres actions. Aussi, il favorise la détermination des actions de la concurrence ou des internautes qui ont une incidence négative sur votre image de marque. Découvrez comment procéder pour réaliser un audit de votre e-reputation.
Interroger les moteurs de recherche
Pour faire un audit de votre e-reputation, il est recommandé d’interroger les moteurs de recherche. Dans la pratique, entrez simplement le nom de votre marque dans la barre de recherche d’un moteur de recherche, comme Google. Le plus souvent, les deux premières pages de recherche apparaissant sont les plus consultées par les internautes. Mais pour un audit approfondi, le mieux est d’aller au-delà de ces deux pages. Le but de l’utilisation des moteurs de recherche est de trouver d’éventuels articles, commentaires, vidéos ou même photos qui ne donnent pas une bonne image de vous sur le web. Il faudrait donc que vous soyez méticuleux dans votre recherche. Le recours à un expert en e reputation est souhaitable pour mieux interroger les moteurs de recherche. Aucun effort ne sera ménagé par ce dernier pour rassembler toutes les informations compromettantes sur votre entreprise.
Pour obtenir de bons résultats, il serait peut-être utile de taper votre nom dans le moteur de recherche en l’accompagnant de mots ou prépositions afin de découvrir d’éventuelles suggestions. Vous aurez ainsi un aperçu sur les informations, positives ou négatives, auxquelles les internautes vous associent le plus dans leurs recherches. En outre, c’est une bonne idée de faire les recherches en associant le nom de votre entreprise avec les mots « avis » ou « commentaires ». Vous pourrez ainsi avoir accès facilement aux possibles propos négatifs concernant votre marque qui se trouvent quelque part sur internet.
Repérer les canaux relatifs à votre marque
Dans le cadre de l’analyse de votre présence en ligne, une extension est envisageable à vos comptes professionnels sur les réseaux sociaux. Sur la plupart de ces plateformes, les utilisateurs peuvent utiliser des outils spécifiques pour réaliser des analyses rapides d’audience. Généralement, à partir de votre compte administrateur, vous avez la possibilité d’avoir accès à vos statistiques ainsi qu’aux publications dans lesquelles le nom de votre marque apparait.
Tout comme les réseaux sociaux, certains portails en ligne sont exploitables pour avoir un retour sur les opinions des internautes sur vous. C’est le cas des Pages jaunes ou de Tripavisor. Il existe également des portails spécialisés à partir desquels vous pouvez lister les avis qui vous concernent.
Il est important d’identifier les canaux les plus importants dans votre domaine d’activité afin de réaliser un audit complet de votre e-reputation. Par exemple, si votre marque exerce dans l’univers de la mode, un intérêt particulier doit être accordé à Instagram. Vous y trouverez forcément la concurrence qui pourrait profiter d’une large audience au point de vous reléguer au second plan, surtout si vous n’utilisez pas cette plateforme. Si votre marque intervient dans le domaine de l’hôtellerie ou du tourisme, c’est sur les plateformes d’avis que vous devrez chercher à mesurer votre réputation en ligne. Les clients n’hésitent pas à y laisser des avis sur les prestations d’établissements qu’ils ont choisis, et font également des recommandations. Si certains n’ont pas été satisfaits par vos offres, ne soyez pas surpris de les voir les dénoncer sur les sites d’avis dédiés. Il faudrait donc que votre audit recense toutes les allusions faites sur vous sur ces plateformes afin que vous sachiez ce que pensent véritablement les gens de votre marque.
Suivi post-audit
Après l’audit, vous aurez de nombreux indicateurs permettant de suivre votre réputation en ligne. Au cas où vous auriez posé des actes pour soigner votre image sur internet, ayez en tête que toute nouvelle information peut inverser la tendance. Il est donc essentiel que vous soyez aux aguets pour agir à temps. Pensez notamment à suivre de près le nombre de vos pages indexées sur Google, les notes que les utilisateurs vous attribuent sur les plateformes d’avis ou encore le positionnement de vos pages dans les SERP. En tenant compte de ces différents points, vous pourrez adapter votre stratégie dans le temps.
Lire aussi : comment bien choisir son logiciel d’automation pour votre entreprise ?