Pourquoi ouvrir une franchise de service ?

Pour votre prochain investissement, vous projetez de percer le marché de la franchise ? Et si vous optiez pour la franchise de service ? Ce choix vous procure en effet de nombreux avantages, surtout en termes de rentabilité. Voici quelques raisons qui pourraient vous inciter à investir dans ce domaine.

La franchise de service est un secteur en pleine expansion

Avec l’évolution actuelle du monde des affaires, la franchise de service ne cesse de prendre de l’ampleur. À ce jour en effet, les demandes de services sont en perpétuelle augmentation, toutes spécialisations confondues. Et c’est sans doute la raison pour laquelle de plus en plus d’entrepreneurs se ruent vers une franchise intérim. Outre la franchise du service à la personne, c’est cette dernière qui demeure la plus rentable. Le retour sur investissement est assuré, et les profits y sont relativement élevés dès la première année d’exercice. Si vous désirez ainsi investir dans un projet parfaitement rémunérateur, ce secteur, qui est encore très loin d’être saturé, peut être une bonne idée.

Les domaines d’intervention sont très variés

Les activités des entreprises spécialisées dans la prestation de services sont très diversifiées. Vous avez donc la possibilité de varier vos interventions, en fonction de vos compétences. Si vous investissez dans le domaine du travail en intérim, par exemple, vous pouvez vous focaliser sur le recrutement ou le service commercial. Si, en revanche, vous penchez plutôt pour le service à la personne, les prestations les plus sollicitées et donc les plus porteuses sont les suivantes :

  • Le portage de repas à domicile ;
  • Les travaux de jardinage et de bricolage ;
  • L’entretien de la maison ;
  • Les cours à domicile et toute autre forme de soutien scolaire ;
  • La garde d’enfants à domicile ;
  • La prise en charge d’une personne dépendante (toilettage, garde-malade, etc.).

Tous ces services sont spécialement dédiés aux particuliers, mais il est également possible d’élargir vos champs d’intervention en proposant vos prestations à des professionnels. Auprès des bureaux administratifs, des centres de santé, des écoles, ou autres, vous pourrez placer vos agents de nettoyage, vos cuisiniers, vos auxiliaires de vie, ou encore vos jardiniers. Dans tous les cas, la franchise de service est un marché que vous pourrez encore pleinement exploiter.

Des formations sont assurées par le franchiseur

Pour vous qui êtes entrepreneurs et candidats à une franchise de service, sachez que vous devez vous aligner au siège social en termes de performance. À cet effet, il appartient au franchiseur de vous dispenser les formations nécessaires pour que les services fournis correspondent aux exigences du marché. Ceci constitue évidemment un énorme avantage, étant donné que l’on vous fournit directement la stratégie marketing à adopter, la démarche de communication à suivre et les techniques de gestion diverses. 

Mis à part les cours théoriques, vous avez également droit à des ateliers et des stages qui vous assurent une meilleure immersion dans le domaine de votre choix. Mieux encore, votre franchiseur est tenu de vous fournir une assistance permanente sur toute la durée du contrat de franchise. Vous n’êtes donc pas seul à assurer les tâches complexes nécessaires à la bonne marche de vos activités. Les interventions de la maison-mère comprennent entre autres :

  • Une assistance juridique ;
  • Un conseil technique ;
  • Un accompagnement commercial ;
  • Une aide au recrutement de vos agents.

Les conditions financières sont plus souples

Sachez que l’exploitation de l’enseigne du franchiseur requiert une contrepartie financière. Mais dans le cadre d’une franchise de service, les montants afférents sont nettement plus abordables. Qu’il s’agisse des redevances annuelles ou du droit d’accès, les sommes correspondantes sont fixées de manière à être économiquement viables pour le franchisé. Les calculs sont basés sur un retour d’investissement rapide, et les modalités de versement ne sortent pas des clauses stipulées dans le contrat.

L’investissement initial est moindre

En matière de franchise de service, trouver le bon emplacement ou acquérir un point de vente n’est pas nécessaire. Comme vos missions se limitent à la prestation de services, vous n’avez donc pas besoin de prévoir le coût d’achat d’une boutique dans votre budget de départ. Si votre apport personnel peut aller de 100 000 euros à 300 000 euros dans le cadre d’une franchise de restauration ou de commerce, celui-ci se situe généralement entre 20 000 euros et 60 000 euros pour une franchise de service. Ceci constitue évidemment un atout non négligeable, car même le montant de vos emprunts, vos mensualités, et la durée de votre crédit s’en trouveront nettement réduits. 

Pour être franchisé, la première étape à faire est de choisir le type de franchise dans lequel vous désirez investir. Et pour des raisons de praticité et de rentabilité, opter pour la franchise de service peut être une bonne idée.