Home Entreprise Investisseur débutant ! 10 erreurs à éviter quand vous commencez à placer...

Investisseur débutant ! 10 erreurs à éviter quand vous commencez à placer votre argent

86
0
placer votre argent

Vous êtes un investisseur débutant et vous avez une certaine somme d’argent à investir. Voici les 10 erreurs que vous devez éviter dans le cadre de cette démarche.

Erreur 1 : Ne pas se fixer d’objectifs

Avant d’investir pour la première fois, suivez un guide sur l’argent afin de savoir ce qu’il est bon de faire et les faux pas à éviter. Vous verrez probablement que c’est une erreur d’effectuer un placement sans, en amont, se fixer d’objectifs. Il est nécessaire que vous sachiez pour quelles raisons vous voulez investir et quels en sont les potentiels risques.

Erreur 2 : Considérer seulement le rendement

C’est une erreur de n’avoir d’yeux que pour le rendement promis suite à votre investissement. Le taux affiché pour un placement peut ne pas être conforme à la réalité. C’est pourquoi il est recommandé de bien se renseigner sur cette question. Peut-être que le taux affiché, pour lequel vous êtes pressé d’investir, est celui de l’année dernière. Peut-être que les choses ont complètement changé actuellement. Prenez donc le temps d’avoir la bonne information avant de vous lancer.

Erreur 3 : Mettre tout son argent sur un seul produit d’investissement

C’est une grosse erreur de mettre tout votre argent sur un seul produit d’investissement. Car si jamais les choses tournent mal, vous perdrez tout. La bonne attitude est de jouer la carte de la diversification. Par exemple si vous effectuez un investissement en bourse, vous pouvez choisir divers produits boursiers pour placer votre argent. Mais le préalable est de faire une analyse pour choisir les plus rentables. Un conseiller financier pourrait vous aider à faire les choix les plus intéressants.

Erreur 4 : Suivre seulement son instinct

Ne suivez pas uniquement votre instinct pour placer votre argent. Vous risquez de prendre une décision regrettable. En matière d’investissement, ce qui compte ce sont les éléments factuels, palpables, tangibles et analytiques. Vous devez vous baser sur des données claires qui permettent de savoir si le placement visé est intéressant ou pas. Votre instinct peut vous jouer des tours. Donc, faites attention !

Erreur 5 : Miser sur l’affectif

En matière d’investissement, l’affectif n’a pas sa place. Par exemple, ce n’est pas parce que vous aimez le vin que vous allez décider d’y investir. Vous devrez plutôt le faire parce que vous avez des éléments précis qui montrent que c’est un placement avantageux. Mettre son argent sur un produit en s’appuyant sur des critères affectifs est l’une des pires erreurs que les gens commettent quand ils investissent.

Erreur 6 : Ne pas comparer

Si vous êtes intéressé par un produit d’investissement, prenez le temps de comparer les établissements qui le proposent avant de vous lancer. C’est une erreur de sauter sur la première offre. En faisant une comparaison, vous pouvez tomber sur un établissement dont les détails de son offre rendent l’investissement plus avantageux. Par exemple si vous voulez faire un placement dans le domaine du crowdfunding, n’hésitez pas à comparer plusieurs plateformes qui proposent ce type de financement afin de choisir la plus avantageuse.

Erreur 7 : Faire une mauvaise évaluation des risques

C’est une erreur d’investir sans bien évaluer les risques. Par exemple, si vous avez décidé de faire un investissement immobilier à Montpellier, vous devez vous demander ce qui se passerait en cas de crise de l’immobilier dans la ville. Sachez qu’en matière d’investissement, le risque zéro n’existe pas. Il est ainsi mieux de savoir d’avance quelles sont les potentiels risques de votre placement afin d’adopter la bonne attitude si le pire arrivait.

Erreur 8 : Trop se projeter

Sachez que c’est une erreur de trop se projeter quand on place son argent sur un produit pour la première fois. Il est préférable de construire une stratégie qui permet d’apprécier les retombées de son investissement dans un délai raisonnable.

Erreur 9 : Courir derrière une nouvelle tendance d’investissement

C’est une erreur de ne jurer que par une toute nouvelle tendance d’investissement. Certains débutants décident d’investir parce qu’ils ont entendu parler d’un nouveau créneau pour placer leur argent. Ils se fient aux témoignages de leur entourage et ne prennent pas le temps d’analyser en profondeur le placement. Et après, ils se rendent compte que la réalité est toute autre. Quel que soit le placement que vous avez l’intention de réaliser, prenez le temps d’en connaitre clairement le fonctionnement avant de vous lancer.

Erreur 10 : Ne pas suivre de près ses placements

Si vous avez diversifié votre placement, vous commettrez une erreur de ne pas les suivre de près. Car il faudrait que vous ayez une connaissance de l’état de chacun de vos investissements afin de faire éventuellement des ajustements. Le mieux est de solliciter les services d’un CGP (Conseiller en gestion de patrimoine) pour un bon suivi de vos placements.

Previous articleL’e-mailing dans les règles de l’art : Un guide pratique
Next articleComment créer des publicités Facebook à fort taux de conversion ?