expert-comptable

Pourquoi solliciter les services d’un expert-comptable spécialisé en LMNP ?

Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier sous le statut LMNP (Loueur en meublé non professionnel), vous devrez vous pencher sur la déclaration fiscale de vos revenus locatifs. Vous avez besoin pour cela d’un expert-comptable spécialisé en LMNP. Ce dernier veillera à ce que vous évitiez les erreurs lorsque vous effectuerez vos déclarations fiscales et vous rendra plusieurs autres services d’une grande importance.

Un professionnel pour choisir un bon régime fiscal appliqué au statut LMNP

Vous ne serez soumis au statut LMNP que si vous remplissez certaines conditions. Il faudrait par exemple que vos recettes annuelles de loueur ne dépassent pas 23 000 euros. Mais si c’est le cas, celles-ci ne doivent pas aller au-delà des revenus des autres activités de l’ensemble des membres de votre foyer fiscal.

Dans le cadre de la réalisation de votre investissement immobilier sous le statut LMNP, vous devez choisir un régime fiscal. Pour retenir le bon, c’est-à-dire celui qui vous convient le plus, faites appel à un expert-comptable LMNP. Sachez que vos recettes sont imposées dans la catégorie des BIC (Bénéfices industriels et commerciaux) et non dans la catégorie des revenus fonciers. Cela dit, il va falloir que vous choisissiez entre le régime micro-BIC et le régime réel. L’expert-comptable vous permettra de ne pas vous tromper.

Sachez qu’avec le statut LMNP, vous pourrez bénéficier d’avantages fiscaux en fonction du régime fiscal que vous aurez retenu. Si vous avez privilégié le régime micro-BIC, vous profiterez d’un abattement forfaitaire de 50% sur les loyers encaissés. En cas de préférence du régime réel, vous pourrez déduire de vos revenus les charges réellement supportées ainsi que les amortissements comptables relatifs à l’immobilier et au mobilier, ce qui permet d’effacer tout ou une partie des loyers perçus.

En plus de vous aider à faire le choix de votre option fiscale pour votre investissement en LMNP, l’expert-comptable vous accompagnera dans vos démarches déclaratives. Ainsi, vous éviterez les erreurs dont certaines peuvent avoir des conséquences graves.

Un expert-comptable pour optimiser vos déclarations fiscales

En faisant appel à un expert-comptable spécialisé en LMNP, vous pouvez avoir l’assurance d’optimiser au mieux votre fiscalité. Le professionnel interviendra pour vous accompagner afin que vous puissiez effectuer l’ensemble des obligations déclaratives qui sont parfois complexes. C’est le cas de la déclaration de votre activité auprès du Greffe du Tribunal de commerce, l’adhésion à un Centre de Gestion Agréé (CGA), le contrôle de la cohérence de vos pièces comptables, les déclarations de TVA et les déclarations de vos revenus locatifs. L’expert-comptable vous apporte une aide précieuse afin que vous puissiez tenir une comptabilité dans les règles de l’art, ce qui vous évitera les redressements au cas où un contrôle fiscal serait initié.

Notez également qu’il est important d’anticiper dans le cadre d’un tel investissement. Il est notamment bon de faire attention aux délais afin de formuler les options fiscales en cas de démarrage d’activité. Pour l’acquisition d’un bien localisé en résidence de services et loué par bail commercial, il est nécessaire de déclarer le début d’activité auprès du greffe du tribunal de commerce dans un délai de 15 jours suivants l’acquisition, et également préciser son régime de TVA. Si cela n’est pas fait, une régularisation de TVA pourrait vous être réclamée par l’administration fiscale, ce qui augmentera de façon significative le coût de votre investissement. En amont, si vous faites appel à un expert-comptable spécialisé, vous vous mettrez à l’abri de ce problème. Aussi, en sollicitant les services d’un expert-comptable LMNP, vous pourrez bénéficier, sous certaines conditions, d’une réduction d’impôt sur les frais de tenue de votre comptabilité.

Par ailleurs, vous pourrez cerner pleinement l’avantage de faire appel à un expert-comptable lorsque vous prendrez la décision de revendre votre bien immobilier en LMNP. Car ce dernier fera le nécessaire pour que l’opération se fasse à votre avantage. Le professionnel vous accompagnera du début à la fin, surtout si vous êtes soumis au régime des plus-values immobilières. L’expert-comptable vous donnera des conseils afin que vous preniez en compte certaines réalités liées à la revente. Grâce à lui, vous éviterez les éventuels pièges pouvant apparaitre devant vous. L’expert-comptable spécialisé dans la gestion comptable des biens en LMNP vous permettra de ne pas perdre de vue l’aspect fiscal lié à l’opération. Son apport est essentiel pour avoir de la sérénité lorsque les questions relatives à l’impôt seront évoquées.

Retour haut de page