Home Entreprise L’assurance parking : qu’est-ce que c’est ?

L’assurance parking : qu’est-ce que c’est ?

106
0
assurance parking

Si vous êtes propriétaire d’un véhicule, c’est que vous aurez à stationner dans un parking. Vous devez donc souscrire une assurance parking. Cela vous aide à faire face à d’éventuels risques. Sachez que même si votre véhicule ne circule pas, il peut être responsable de dégâts. L’assurance parking a été ainsi créée pour vous protéger contre ces dégâts. Découvrez ce qu’il en est véritablement.

Pourquoi souscrire une assurance parking ?

Il est bon de savoir que l’assurance parking est obligatoire pour les propriétaires et locataires de véhicules. Cela est mentionné dans le Code des assurances. La loi exige que toute automobile terrestre et à moteur soit assurée d’une garantie liée à la responsabilité civile, même si le véhicule ne circule pas. L’assurance parking est conçue pour la protection des tiers contre tout sinistre ou en cas de dommage pouvant être causé par la voiture en stationnement.

Notez que vous pouvez compléter l’assurance parking avec d’autres garanties plus solides. C’est le cas de l’assurance incendie et l’assurance vol. Vous pourrez ainsi profiter d’une indemnisation. Étant donné que tout peut arriver à votre véhicule dans un parking, il est bon d’être prévoyant. Une garantie supplémentaire est ainsi la bienvenue.

Garanties pouvant être choisies dans le cadre d’une assurance parking

Il existe plusieurs options pour l’assurance parking. Celles-ci permettent de profiter d’une diversité de garanties.

On distingue ainsi l’assurance au tiers qui protège les personnes et les autres voitures des dommages pouvant être provoqués par un véhicule en stationnement. C’est la formule la moins chère. Et elle est obligatoire.

On trouve aussi la garantie tous risques qui couvre tous les sinistres ou dégâts que le véhicule peut occasionner ou peut subir. C’est la formule la plus complète. Sont pris en compte par celle-ci les dommages causés à un tiers individu ou à un tiers véhicule, de même que ceux remarqués au niveau du conducteur lui-même et de son engin.

Notez également l’existence de la garantie hors circulation qui concerne les véhicules qui ne roulent plus. Elle se constitue de la responsabilité civile. Il est bon de savoir que pour optimiser la protection de son véhicule, ce n’est pas une obligation de souscrire une assurance parking complète, qui est donc tous risques. Le choix d’options, comme l’incendie et le vol, est possible pour compléter la garantie liée aux tiers.

Les exceptions de l’assurance parking

Il peut arriver dans certains cas que les propriétaires de véhicules ne soient pas soumis à une assurance parking. Mais il s’agit d’exonérations qui sont bien définies par la loi. Celles-ci sont accordées aux véhicules qui ne possèdent plus leurs roues ou qu’on a posés sur une chandelle. En outre, ces exceptions peuvent concerner les engins ne contenant plus de carburant à l’intérieur de leur réservoir ou qui ne possède plus de batterie. Car on estime que dans ces cas, le véhicule ne représente plus un danger. Il n’est donc pas obligatoire de prendre une assurance.

Prix d’une assurance parking

Le prix d’une assurance parking n’est pas fixe. Il varie en fonction de plusieurs paramètres. C’est le cas des spécificités de la voiture, de son utilisation, du statut du conducteur et de l’endroit où le véhicule est stationné. L’assureur tient compte de tous ces éléments pour évaluer les risques et déterminer le tarif le plus adapté.

Notez que plus le véhicule est neuf et haut de gamme, plus le prix de l’assurance parking est élevé. L’idéal est de passer par un comparatif pour trouver l’offre la plus intéressante.

Retenez que l’assurance parking est une garantie nécessaire. Sa non-souscription peut être sanctionnée par l’obligation de payer une amende de 500 euros au moins. Et en cas de récidivisme, l’amende peut monter jusqu’à 3 750 euros et un retrait du droit de conduire pendant 5 ans.

Previous articleL’impression 3D à Paris
Next articleQu’est-ce que le marketing relationnel ?