Les missions du designer UX

Que fait un designer UX réellement ?

L’UX est un vaste domaine par lequel émergent différentes notions et approches traduites en réalité par le biais des outils UX comme le design. De ce fait, la conception UX se concentre sur l’interaction entre les utilisateurs réels et les produits & services de tous les jours. Cela peut concerner un produit physique comme un site web ou une application mobile.

Ce volet du design se veut, donc, plus humain tout en gardant ses principaux codes. Le designer UX se doit de s’adapter aux exigences du consommateur final pour maximiser l’expérience utilisateur de sa création. Alors qu’il s’agit d’un métier à part entière qui requiert plusieurs compétences uniques, le rôle du designer UX est souvent confondu avec celui d’un concepteur lambda. Profitons alors de ce billet pour rendre à César ce qui lui appartient.

Quel est le profil type d’un designer UX ?

Après avoir suivi un cursus spécifique pour devenir un concepteur spécialiste dans l’expérience utilisateur, le designer UX doit continuer sa formation sur le terrain au contact de projets réels. C’est, en fait, une discipline extrêmement variée, qui exige des connaissances en psychologie sociale, en business, en étude de marché, en technologie et bien évidement en design.

Le designer UX travaille généralement au sein d’une équipe large et doit coopérer avec d’autres corps de métier comme l’équipe de développement, le designer UI, le chef de projet et les autres membres de l’entreprise. Il est amené à faire le lien entre l’utilisateur et toutes les parties prenantes du projet en prenant la défense des intérêts de l’utilisateur comme sa ligne directrice. Il doit ainsi réussir l’équation de répondre aux besoins de l’utilisateur tout en s’alignant aux objectifs de rentabilité de son entreprise. Toutefois, ce créateur peut travailler en solo sans être rattaché à une structure : le nombre de designers UX en micro entreprise ne cesse, d’ailleurs, d’augmenter.

Designer UX en plein conception

Designer UX en plein conception

Ce métier a été découvert par David Normal, alors qu’il était spécialiste des sciences cognitives chez Apple. Norman s’intéressait de près à l’ensemble des aspects de l’interaction de l’homme avec les produits Apple y compris le design industriel, l’interface utilisateur, les graphiques et l’interaction physique. Pour englober tous ces éléments, il a créé le terme « expérience utilisateur » et fut alors le premier à concevoir un design basé sur les réactions des utilisateurs avec le produit.

Hormis cet aparté historique, le concepteur UX est appelé à porter plusieurs casquettes à la fois, surtout que son travail est porteur de bonnes affaires. Voici un aperçu sur ce que ce professionnel fait concrètement.

A quel problème doit répondre réellement le designer UX ?

Pour comprendre le rôle du designer UX, on doit s’attarder sur son apport réel à un problème de consommation générale. Illustrons ceci avec un exemple de la vie de tous les jours.

Imaginons alors qu’une personne lambda décide de s’acheter une paire de lunettes en ligne. Lorsqu’il tape sa requête sur Google et atterrit sur un site marchand, il se retrouve forcément dans un espace de vente où figurent des dizaines de modèles. Pour ne pas se perdre, le consommateur va essayer de filtrer les résultats (classement par marque, prix, modèles, etc.). Si le site concerné ne lui propose pas cette option, il va peut-être abandonner sa recherche et aller vers un autre site.

Loin d’être rare, ce cas de figure illustre une mauvaise expérience utilisateur qui fait perdre une opportunité d’affaire au site marchand. Ceci ne se limite pas uniquement au site web, mais l’UX se traduit aussi dans une expérience d’achat en magasin : par exemple, lorsque le client ne trouve pas la référence recherchée à cause d’une mauvaise organisation des étagères.

Le designer UX intervient alors pour trouver des solutions qui optimisent l’expérience utilisateur en répondant à des questions comme :  ce produit est-il facile à utiliser ? ce schéma de navigation sur le site est-il efficace ? ces couleurs aideront-elles le client à mieux trouver son chemin ?…

Quelles sont les missions du concepteur UX ?

Le concepteur UX est amené à travailler sur plusieurs types de missions allant de l’ajout ou la modification de quelques fonctionnalités orientées UX à la conception de tout un nouveau produit. Ainsi, il peut se retrouver à :

  • Créer le design de solutions digitales (site web, application, logiciel).
  • Créer le design d’un produit physique.
  • Imaginer l’expérience globale de l’utilisation d’un service (transport public, balade touristique, expérience de jeu…).
  • Concevoir des dispositifs vocaux, AR et VR.

Que fait un designer UX ?

Il existe de nombreuses situations pour lesquelles l’intervention du design UX est fondamentale. Mais réussir à incrémenter l’expérience utilisateur dans le processus de conception d’un produit & service passe par plusieurs missions qui font le quotidien du designer UX. Ces tâches quotidiennes varient également en fonction du rôle de ce dernier dans l’entreprise et de la taille du projet. Outre les missions de conception comme le prototypage, ces tâches peuvent comporter des missions de recherche, d’analyse psychologique, d’analyse commerciale, de test, de gestion de projet, etc.

Étant dooné cette diversité d’exercices, il importe de préciser les missions les plus communes chez tous les designers UX :

  • Faire des recherches sur l’utilisateur
  • Comprendre le besoin de l’utilisateur dans divers contextes
  • Créer des personas d’utilisateurs
  • Concevoir des flux d’utilisation et des wireframes
  • Concevoir des maquettes et des prototypes de produit.
  • Réaliser des tests d’utilisation en vue d’ajuster son prototype.
  • Le travail du designer UX consiste à optimiser le parcours client et sa façon d’interagir avec le produit. Il n’est pas responsable du design visuel du produit, mais il peut influencer le choix de certains éléments graphiques de la conception compte tenu de son analyse sur le parcours utilisateur idéal à mettre en œuvre. 
Retour haut de page