Comment choisir son Powerbank et sa batterie externer ?

Vous craignez que votre téléphone portable soit à court de batterie avant la fin de la journée ? Vous désespérez de ne pas pouvoir terminer un projet parce que votre ordinateur portable n’est plus alimenté ? Un Powerbank est la solution idéale à ces problèmes. Vous pouvez utiliser une banque d’énergie pour fournir de l’énergie supplémentaire à presque tous les appareils dotés d’un port USB. Le choix de la bonne batterie nécessite toutefois une certaine réflexion. Avec l’aide de ce guide, vous pourrez trouver la batterie externe idéale pour vos besoins.

Comment choisir un Powerbank ?

Pour choisir idéalement un Powerbank, il est nécessaire de tenir compte de la puissance dont on aura besoin. Il faut donc chercher à connaître la capacité de la batterie externe afin d’être sûr qu’elle vous profitera. On trouve sur le marché des Powerbanks de petite capacité que vous pouvez rechercher pour recharger un téléphone ou un appareil photo. Un tel modèle a une capacité de 1200 mAh, 2000 mAh, 2200 mAh ou encore de 4000 mAh.

Pour recharger un smartphone ou une tablette il faudra porter votre choix sur une batterie externe de 5000 mAh, 6000 mAh, 7000 mAh ou 8000 mAh. Un Powerbank ayant une des capacités citées peut permettre de recharger convenablement un smartphone et une tablette. En général, les Powerbank pour tablettes vont de 3 000 à 10 000 mAh.

Si votre objectif est de recharger régulièrement un ordinateur, vous devez avoir une préférence pour un Powerbank de grande capacité. Les fabrications de 10 000 mAh, 15 000 mAh ou encore de 20 000 mAh sont à privilégier. Assurez-vous que la tension de la batterie de votre ordinateur et celle de la batterie externe correspondent, de même que l’ampérage (courant). Si ce n’est pas le cas, l’ordinateur risque de surchauffer ou de se charger lentement. Veillez à examiner attentivement les spécifications du chargeur de votre ordinateur portable

Si vous ne chargez qu’un seul appareil, optez pour un chargeur de batterie doté d’un seul port USB. En revanche, si vous souhaitez charger plusieurs appareils, envisagez d’acheter un chargeur doté du même nombre de ports disponibles. Cela dit, opter pour une batterie externe de 20 000 mAh avec 4 ports USB ne vous permettra pas d’obtenir la totalité des 20 000 mAh, car chaque port ne pourra décharger que 5 000 mAh.

Comment fonctionne la capacité de la batterie externe?

L’une des principales caractéristiques des Powerbanks est la capacité. Celle-ci est calculée en machine milliampère (mAh), comme c’est le cas des batteries des smartphones et des tablettes. La capacité est mise en avant sur la batterie externe. L’indication mAh correspond avec exactitude au millième d’ampère/heure. Il s’agit de l’unité de mesure servant à faire référence au nombre d’ampères qui passe par un appareil toutes les heures. Notez aussi que dans certains cas, la capacité des Powerbanks est exprimée en watt-ora (Wh).

N’oubliez pas que la batterie externe ne pourra pas décharger la totalité de l’énergie qu’elle a stockée, car elle en a besoin pour fonctionner. De plus, une partie de l’énergie potentielle peut être perdue. Pour éviter cela, choisissez toujours un Powerbank d’une capacité supérieure à celle de la batterie de votre (vos) appareil(s) à recharger.

Comment utiliser son Powerbank ?

La batterie externe doit être considérée comme une batterie de secours. Vous devez donc l’utiliser pour vous dépanner en cas d’urgence, lorsque vous vous trouvez dans une situation où la batterie de votre appareil (smartphone, ordinateur…) est déchargée. N’ayant pas votre chargeur sur vous ou une prise électrique à votre portée, vous pouvez simplement utiliser votre Powerbank pour parer au plus pressé.

Avant toute chose, vous devez d’abord bien charger votre Powerbank. Pour cela, il suffit de le brancher à la maison au courant du secteur avant de sortir. Aussi, prenez le temps de vérifier que vous vous déplacez avec le câble qui permet de connecter la batterie externe avec un appareil nomade. Lorsque votre smartphone ou votre ordinateur affichera que la batterie est faible, vous devez simplement allumer votre Powerbank et vous servir du câble pour le connecter à votre appareil via le port USB.

Il ne vous restera plus qu’à attendre tranquillement le chargement. Le mieux est d’éviter de manipuler votre smartphone pendant le processus, car cela pourra ralentir la charge. Certaines batteries externes disposent de nombreux ports USB, ce qui permet de recharger plusieurs appareils en même temps. Et si le Powerbank embarque la fonction, Quick charge, votre smartphone ou ordinateur se rechargera rapidement.

Voici une vidéo intéressante qui résume notre article :